Domaine
communication
Management
communication
Management
Programme de formation sur-mesure
Renforcer ses compétences managériales
Management | Communication | Leadership
- Capecia
- Domaines de formation
- Management et Communication
- Programme renforcer ses compétences managériales
Objectifs
- Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales
- Développer son identité managériale
- Renforcer sa communication pour améliorer son management
- Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs et des situations
- Gérer les situations délicates ou conflictuelles
Besoins
- Passer d’un pilotage “au fil de l’eau” à une posture managériale claire, avec des objectifs et des rituels efficaces.
- Adapter son style à chaque collaborateur et à chaque contexte, tout en restant aligné avec sa propre identité.
- Mieux gérer les situations sensibles (tensions, désaccords, non‑dits) avec une communication assertive et apaisante.
Méthodes et moyens pédagogiques
Support de formation
➔ Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
Rythme proposé
➔ Fréquence hebdomadaire – 3 journées non consécutives avec un plan d’action à mettre en place entre chaque séance
➔ Durée des séances : 3h30 à 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
➔ Durée des séances : 3h30 à 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils
Le programme
Définir ses objectifs et ses orientations managériales
- Identifier ses styles de management préférentiels
- Analyser son mode de communication préférentiel
- Identifier les critères de performance de ses équipes
- Formuler des objectifs efficaces
- Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
- Construire et formaliser sa vision et donner du sens au projet
- Transformer sa vision en projets opérationnels
- Valider l’engagement de l’équipe sur sa vision et ses objectifs
Adapter son management à ses collaborateurs
- Repérer le style de management adapté à la personnalité de chaque collaborateur
- Gérer les situations de management de manière individualisée
- Clarifier les attentes, besoins personnels et motivations de chacun pour établir une communication constructive
- Comprendre le mode de fonctionnement de l’équipe pour prévenir les incompréhensions, malentendus,
mésententes et conflits - Écouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
- Savoir inclure les opinions divergentes et respecter les différences individuelles
- Utiliser les canaux de communication adaptés à chacun
- Améliorer sa communication en l’adaptant aux différents types de personnalités et au profil de son
interlocuteur pour une communication efficace
Adapter son management à des situations
- Être en proactivité, devancer les événements : anticiper pour mieux manager
- Donner du sens à l’action de chacun
- Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
- Différencier problème, tension, crise et conflit
- Faire face aux changements (nouvel équipier, difficulté technique, changement de direction, …)
- Accélérer le changement pour permettre de sortir au plus vite des situations inconfortables
- Anticiper les comportements inefficaces
- Agir-réagir avec efficacité dans un conflit
Développer un management participatif
- Encourager le travail collaboratif et la coopération
- Affirmer une posture de co-construction : intégrer les équipes dans la prise de décision
- Mobiliser son équipe et la motiver vers un objectif commun et accepté par tous
- Responsabiliser et faire prendre en considération les rôles et responsabilités individuels
- Acquérir un langage et des outils communs pour une communication efficace
- Résoudre les désaccords par une démarche d’échange
- Recadrer la communication en rendant compte d’une autre réalité, d’un autre point de vue
On prend rendez-vous ?
Ils nous ont fait confiance
Jean-Christophe C.
Indispensable pour me permettre d'aborder différemment certains sujets avec mes collaborateurs
Ma formatrice faisait preuve d'une pédagogie s'appuyant sur du théorique mais accompagné d'exemples pratiques tirés de sa propre expérience personnelle. Interactivité de la formation. Débat permanent et échanges privilégiés.
Prise en compte de mes demandes spécifiques. Mise en place de rituels pour apporter un peu de "positivisme". Le thème s'annonçait plutôt très vaste, mais nous avons su canaliser et se focaliser sur l'essentiel.
Frédéric P.
J’ai appris mon métier de manager sur le terrain, mon expérience c’est mon atout mais aussi ma limite. J’ai appris énormément.
Formation utile, je me sent plus outillé avec des possibilités d’évolution / amélioration que je dois cibler et faire évoluer dans le temps.
Laura H.
la pédagogie, la souplesse, l'adaptabilité du formateur qui a su coller au plus près de nos besoins, énergie débordante qui donne envie de participer, le formateur est ouvert d'esprit et sait adapter ces supports en fonctions des situations, un grand merci à lui pour cet accompagnement personnalisé +++
Avec de la flexibilité pour ajuster au plus prés des reels besoins et changement en fonction de la situation actuelle de l'entreprise
Avec de la flexibilité pour ajuster au plus prés des reels besoins et changement en fonction de la situation actuelle de l'entreprise
Mikael B.
C'était une bouffée d'oxygène : formateur très ouvert et à l'écoute, donc ça a permis de se libérer, de débattre de sa position et de ses ressentis.
Ça a mis en lumière certaines choses sur le terrain : plus à l'écoute, plus attentif, analyse plus facilement les choses et donc c'est plus simple et ça donne confiance dans son management
Renforcer ses compétences managériales
21h
Expérience requise en management d’équipe
Public : Managers qui souhaitent développer leur efficacité
Public : Managers qui souhaitent développer leur efficacité
En présentiel
En individuel ou en groupe
Accesibilité Handicap
Formation non certifiante
À partir de ... €
Ce programme est un de nos best-sellers !
Découvrez
Tous nos domaines de formation