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Management
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Management
					Programme de formation sur-mesure				
				LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
					 Management | Communication | Leadership				
				- Capecia
- Domaines de formation
- Management et Communication
- Programme les fondamentaux du management
 
															Objectifs
- Développer son identité managériale et son leadership
- Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe
- Adopter une posture de manager dans ses actes de management
- Développer la coopération dans son équipe
- Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
- Développer l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien
 
															Besoins
- Mieux comprendre les rôles, missions et responsabilités d’un manager et ainsi donner du sens à votre action au quotidien.
- Renforcer la motivation et l’engagement de vos équipes.
- Piloter, mobiliser et motiver votre équipe en fixant des objectifs clairs et en valorisant l’autonomie de chacun.
- Prévenir les conflits et instaurer un climat de confiance.
Méthodes et moyens pédagogiques
 
							
								Support de formation							
											
								 ➔ Une formation sur-mesure :  un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
						
											➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
 
							
								Rythme proposé							
											
								 ➔ Fréquence hebdomadaire – 3 journées non consécutives avec un plan d’action à mettre en place entre chaque séance
 
➔ Durée des séances : 3h30 à 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
						
											➔ Durée des séances : 3h30 à 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
 
							
								Pédagogie							
											
								 ➔ Contenu  personnalisé  selon vos objectifs professionnels 
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils
						
											➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils
 
															Le programme
					 Les rôles et missions du responsable d'équipe 
							
			
			
		
						
				- Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
- Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des
 objectifs, communiquer
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
- Restituer l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale
					 Adapter son style de management aux situations et aux individus 
							
			
			
		
						
				- Les styles de management
- Les principes de base et les objectifs des différents styles de management
- Comprendre les limites de certains styles en termes d’efficacité
- Identifier son style : études de cas et autodiagnostics
- Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs
					 Le pouvoir du manager d'équipe 
							
			
			
		
						
				- Identifier les sources du pouvoir
- Connaître les contraintes et les limites du pouvoir
- Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre managers et collaborateurs
- Développer son autorité : les clés du leadership
- Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs du service et de l’entreprise
					 Piloter, mobiliser et motiver son équipe 
							
			
			
		
						
				- Identifier les critères de performance de son équipe
- Engager son équipe autour d’objectifs
- Développer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
- Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication
					 Individualiser le management 
							
			
			
		
						
				- Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
- Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée sur le plan humain et sur le plan de l’efficacité
- Cerner les situations propices à la communication individualisée
- Conduire des entretiens individuels constructifs
- Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant
- Ecouter de manière active
- Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès
- Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité
					 Développer une communication impliquante 
							
			
			
		
						
				- S’impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps
 d’échanges collectifs et individuels
- Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie du département
- Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
- Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
- Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer
 l’équipe à ses décisions rapidement
- Comprendre son exemplarité comportementale : l’importance du non-verbal dans la communication
- S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
- Écouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
On prend rendez-vous ?
Ils nous on fait confiance
										Sébastien B.									
										
						La formatrice nous a pas assommé avec des powerpoint et une bibliographie à lire, c'était du concret basé sur eux et leurs situations.Elle leur a donné / permis du recul vise à vis de leur posture de manager dans l'entreprise et sortir sa tête de l'eau et prendre du recul sur ses pratiques.
Et tout ca même j’ai déjà été formé et que ce sont des sujets qui ont été vu dans d'autres formations, je n’ai pas eu l'impression de refaire une énième formation ni de revoir des choses déjà vu - Oui on a retravaillé le DISC mais mis en corrélation par rapport au fonctionnement de mon équipe.					
				
										Aurélien P.									
										
						Content de faire cette formation, je suis tout jeune manager et ce sont des éléments logiques mais on ne sait pas tjs comment les appliquer et comment prendre la posture de manager qui va avec - Des éléments concrets en lien avec mes situations du quotidien.					
				
										Vanessa K.									
										
						Très contente de la formation, j'ai appris des choses concrètes sur des problématiques très différentes (on a fait un bon tour du sujet management). Karlyne est vraiment très dynamique, sait rebondir et adapter la formation selon nos attentes (qu'elle a bien retenues, elle a une très bonne mémoire d'ailleurs !). J'ai senti aussi qu'elle nous a bien "capté" et compris nos personnalités mais aussi les sujets qui nous étaient nécessaires.
Les exercices étaient variés et on ne s'est pas ennuyés. J'ai bien aimé le focus PCM et les exercices de mise en situation					
				
										Xavier B.									
										
						Formation vivante avec beaucoup d'interactions avec la formatrice					
				
					LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT				
				 
															
					21h 				
				 
															
					Aucune expérience requise en management d’équipe 
Public : Manager, chef d’équipe, responsable, directeur …
				Public : Manager, chef d’équipe, responsable, directeur …
 
															
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