Domaine
communication
Management
Programme de formation sur-mesure

CONNECT MANAGER : OSER LE FEEDBACK AU QUOTIDIEN

Management | Communication | impact

Objectifs

Besoins

Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
Rythme proposé
Fréquence hebdomadaire 2 journées socle + 1 journée de Retour sur Expérience 2/3 mois après
Durée des séances : 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils

Le programme

  • Brainstorming pour poser une définition collective
    • Icebreaker : « Mon dernier feedback marquant »
  • Les typologies de feedback (positif, constructif, correctif)
  • Les objectifs du feedback : reconnaissance, correction, engagement, performance
    • Atelier de reformulation de feedbacks flous
  • Cartographie des postures types : manager directif, passif, courageux, bienveillant, contrôlant…
    • Atelier miroir : perception entre pairs
  • Analyse de mauvaises pratiques 
    • Feedback trop vague (“bravo”, “bon boulot”) inefficace
    • Feedback trop tardif sans impact
    • Feedback centré sur la personne (“tu es bordélique”) jugement
    • Feedback sandwich mal dosé confus
    • Feedback moralisateur bloquant
    • Feedback 1 fois par an rituel stérile
  • Définir ensemble les bonnes pratiques : timing, canal, intention (feedback à chaud, à froid, choix du canal et du moment)
    • Atelier collectif : « Comment j’aurais pu dire les choses autrement ? »

 

  • Présentation et cas d’usage : 
    • DESC : Décrire – Exprimer – Spécifier – Conséquences
    • SBI : Situation – Behavior – Impact
    • OSBD : Observation – Sentiment – Besoin – Demande
    • FOF : Fait – Opinion – Feedback
  • Une synthèse claire de leurs spécificités, avantages, limites et contextes d’utilisation
  • Simulation de feedbacks réels amenés par les participants
  • Observation avec grille d’analyse : langage non verbal, qualité d’écoute, formulation
  • Débrief collectif avec positionnement des axes de progrès personnalisés
  • Construction d’un discours structurant en 3 temps
    • Intention claire : « Je veux t’aider à progresser / Je souhaite reconnaître ton implication… »
    • Structure solide : appui sur un modèle structurant (DESC, SBI, OSBD ,FOF)
    • Posture d’ouverture : poser une question, créer un dialogue, écouter activement
  • Exemples de feedbacks en différents contextes
    • Feedback de valorisation en réunion d’équipe
    • Feedback individuel de recadrage
    • Feedback de progrès lors d’un entretien annuel
  • La posture et le langage du feedback collectif
  • Cartographie des rituels existants et analyse d’impact 
    • Exemples inspirants : “2 minutes de reconnaissance”, “Journée du compliment”
  • Gestion des émotions en posture managériale
  • Dire un NON argumenté, donner un feedback à fort enjeu émotionnel (dire avec assertivité)
  • Repositionner l’objectif managérial de l’entretien annuel
  • Travailler un nouvel axe : de l’entretien administratif à l’entretien stratégique
    • Atelier de réflexion : Et si l’entretien devenait un espace de co-construction ?

 

  • Mise à plat collective des outils, pratiques, rythmes
  • Comment intégrer un feedback hebdomadaire ?
  • Quels outils simples pour tracer les feedbacks ?
  • Comment encourager les feedbacks entre pairs ?
  • Rédaction et engagement individuel
  • Partage d’expériences : succès et freins
  • Co-développement autour de cas réels vécus et réajustement des postures 
  • Consolidation des rituels d’équipe créés
  • Atelier « feedbacks qui inspirent » : la galerie de bonnes pratiques
  • Projection : comment pérenniser la dynamique ?

On prend rendez-vous ?

Ils nous ont fait confiance

Antoine L.
très intéressant, tania a pris le temps de s'adapter aux connaissances du groupe, bon équilibre entre théorie & pratique avec les exercices en groupe. Tania m'a donné envie d'en apprendre davantage sur des sujets comme le PNL ou profilage pour mieux s'adapter aux comportements des autres.
Marjin H.
Tania est une coach très énergique et agréable. Elle sait maintenir l’attention de manière soutenue pendant les deux jours. Elle est très personnelle, aimable, professionnelle, et j’ai beaucoup appris de la théorie que nous avons immédiatement appliquée à la pratique.
Clémentine V.
Une formation très enrichissante avec Tania qui a su parfaitement s'adapté à nos besoins et nous a fait grandir, merci beaucoup 
Intissar A
Je remercie Tania pour le travail fournit. On ressort grandit de la formation et enfin une formation qui a du sens.
Morgane C.
Formation très enrichissante et très utile ! Tania était très dynamique ce qui a rendu la formation très agréable, au travers des exemples concrets.
Carla M.
Un très bon moment passé, très enrichissant, ponctué de cas concrets et de retour d'expérience qui aident vraiment à se projeter dans le quotidien.
CONNECT MANAGER : OSER LE FEEDBACK AU QUOTIDIEN
21h
Avoir déjà suivi des formations managériales
Public : Managers, encadrants, responsables d'équipe
En présentiel
En groupe
Accesibilité Handicap
Formation non certifiante
À partir de ... €
Ce programme est un de nos best-sellers !

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