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Programme de formation sur-mesure
CONNECT MANAGER : OSER LE FEEDBACK AU QUOTIDIEN
Management | Communication | impact
- Capecia
- Domaines de formation
- Management et Communication
- Programme connect manager : oser le feedback au quotidien

Objectifs
- Instaurer une pratique régulière et constructive du feedback dans l'encadrement quotidien
- Développer une posture managériale de communication assertive et bienveillante
- S'approprier des outils simples pour structurer des feedbacks efficaces
- Intégrer le feedback dans les rituels de management

Besoins
- Mettre en place des outils simples pour structurer un feedback efficace et d’une posture assertive et bienveillante pour l’animer en équipe.
- Ancrer des rituels de feedback réguliers (1:1, points d’équipe) afin d’aligner les attentes, reconnaître les efforts, ajuster et mettre en place des actions rapidement.
Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
➔ Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.

Rythme proposé
➔ Fréquence hebdomadaire 2 journées socle + 1 journée de Retour sur Expérience 2/3 mois après
➔ Durée des séances : 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
➔ Durée des séances : 7h
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités

Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : Mises en situation | Brainstorming | Jeux de rôles | Boite à outils

Le programme
Qu’est-ce que le feedback ?
- Brainstorming pour poser une définition collective
- Icebreaker : « Mon dernier feedback marquant »
- Les typologies de feedback (positif, constructif, correctif)
- Les objectifs du feedback : reconnaissance, correction, engagement, performance
- Atelier de reformulation de feedbacks flous
Les postures managériales face au feedback
- Cartographie des postures types : manager directif, passif, courageux, bienveillant, contrôlant…
- Atelier miroir : perception entre pairs
Les pièges à éviter et les astuces à connaître
- Analyse de mauvaises pratiques
- Feedback trop vague (“bravo”, “bon boulot”) ➤ inefficace
- Feedback trop tardif ➤ sans impact
- Feedback centré sur la personne (“tu es bordélique”) ➤ jugement
- Feedback sandwich mal dosé ➤ confus
- Feedback moralisateur ➤ bloquant
- Feedback 1 fois par an ➤ rituel stérile
- Définir ensemble les bonnes pratiques : timing, canal, intention (feedback à chaud, à froid, choix du canal et du moment)
- Atelier collectif : « Comment j’aurais pu dire les choses autrement ? »
Apports méthodologiques - 4 modèles pour structurer un feedback
- Présentation et cas d’usage :
- DESC : Décrire – Exprimer – Spécifier – Conséquences
- SBI : Situation – Behavior – Impact
- OSBD : Observation – Sentiment – Besoin – Demande
- FOF : Fait – Opinion – Feedback
- Une synthèse claire de leurs spécificités, avantages, limites et contextes d’utilisation
Entraînements pratiques
- Simulation de feedbacks réels amenés par les participants
- Observation avec grille d’analyse : langage non verbal, qualité d’écoute, formulation
- Débrief collectif avec positionnement des axes de progrès personnalisés
Le discours managérial et le langage du feedback
- Construction d’un discours structurant en 3 temps
- Intention claire : « Je veux t’aider à progresser / Je souhaite reconnaître ton implication… »
- Structure solide : appui sur un modèle structurant (DESC, SBI, OSBD ,FOF)
- Posture d’ouverture : poser une question, créer un dialogue, écouter activement
- Exemples de feedbacks en différents contextes
- Feedback de valorisation en réunion d’équipe
- Feedback individuel de recadrage
- Feedback de progrès lors d’un entretien annuel
- La posture et le langage du feedback collectif
Le feedback dans les rituels d'équipe et le management quotidien
- Cartographie des rituels existants et analyse d’impact
- Exemples inspirants : “2 minutes de reconnaissance”, “Journée du compliment”
Gérer les feedbacks sensibles
- Gestion des émotions en posture managériale
- Dire un NON argumenté, donner un feedback à fort enjeu émotionnel (dire avec assertivité)
L'entretien annuel comme levier de feedback durable
- Repositionner l’objectif managérial de l’entretien annuel
- Travailler un nouvel axe : de l’entretien administratif à l’entretien stratégique
- Atelier de réflexion : Et si l’entretien devenait un espace de co-construction ?
Plan d'action
- Mise à plat collective des outils, pratiques, rythmes
- Comment intégrer un feedback hebdomadaire ?
- Quels outils simples pour tracer les feedbacks ?
- Comment encourager les feedbacks entre pairs ?
- Rédaction et engagement individuel
Journée de retour d'experience (2 mois apres)
- Partage d’expériences : succès et freins
- Co-développement autour de cas réels vécus et réajustement des postures
- Consolidation des rituels d’équipe créés
- Atelier « feedbacks qui inspirent » : la galerie de bonnes pratiques
- Projection : comment pérenniser la dynamique ?
On prend rendez-vous ?
Ils nous ont fait confiance
Antoine L.
très intéressant, tania a pris le temps de s'adapter aux connaissances du groupe, bon équilibre entre théorie & pratique avec les exercices en groupe. Tania m'a donné envie d'en apprendre davantage sur des sujets comme le PNL ou profilage pour mieux s'adapter aux comportements des autres.
Marjin H.
Tania est une coach très énergique et agréable. Elle sait maintenir l’attention de manière soutenue pendant les deux jours. Elle est très personnelle, aimable, professionnelle, et j’ai beaucoup appris de la théorie que nous avons immédiatement appliquée à la pratique.
Clémentine V.
Une formation très enrichissante avec Tania qui a su parfaitement s'adapté à nos besoins et nous a fait grandir, merci beaucoup
Intissar A
Je remercie Tania pour le travail fournit. On ressort grandit de la formation et enfin une formation qui a du sens.
Morgane C.
Formation très enrichissante et très utile ! Tania était très dynamique ce qui a rendu la formation très agréable, au travers des exemples concrets.
Carla M.
Un très bon moment passé, très enrichissant, ponctué de cas concrets et de retour d'expérience qui aident vraiment à se projeter dans le quotidien.
CONNECT MANAGER :
OSER LE FEEDBACK AU QUOTIDIEN

21h

Avoir déjà suivi des formations managériales
Public : Managers, encadrants, responsables d'équipe
Public : Managers, encadrants, responsables d'équipe

En présentiel

En groupe

Accesibilité Handicap

Formation non certifiante

À partir de ... €

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