Domaine langue
Programme de formation sur-mesure
ANGLAIS PROFESSIONNEL POUR les metiers des rh
Gestion du personnel | Communications internes | Anglais RH
- Capecia
- Domaines de formation
- Langues
- Nos parcours anglais
- Programme Anglais Professionnel pour les Métiers des Ressources Humaines

Objectifs
- Acquérir un langage spécifique utilisé dans votre domaine professionnel
- Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en anglais dans le domaine des ressources humaines
- Faire face à toutes les situations de communication courantes : gestion de projets RH, recrutement, gestion des relations avec les partenaires sociaux, …

Besoins
- Participer à la politique de communication interne et d’emploi de votre entreprise (recrutements, intégration de collaborateurs…)
- Gérer du personnel (contrats, visites médicales, déclarations aux organismes sociaux, ...) selon la législation sociale et la réglementation du travail en vigueur
- Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et de leurs carrières
Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
➔ Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.

Rythme proposé
➔ Fréquence hebdomadaire de 1 à 2 séances par semaine
➔ Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
➔ Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités

Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme
Compétences professionnelles transverses
- Entrée en matière
- Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
- Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
- Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
- Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes…
- Communication professionnelle
- Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, maîtriser le format pour les dates, les chiffres, les abréviations courantes
- Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, prendre un message, communiquer une information ou répondre à une demande
- Les essentiels d’une communication orale :
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
- Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Savoir aborder des sujets extra-professionnel
Compétences spécifiques métier
Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)
- L’administration du personnel
- Etablir un contrat de travail, des clauses contractuelles en anglais ; contrôler la conformité des données ou des documents
- Produire les bulletins de paie : récupérer les éléments auprès des entités multinationales (rémunération, congés…)
- Participer aux processus de suivis et de gestion RH : intégration / déploiement du SIRH, uniformisation des procédures RH sur toutes les filiales internationales du groupe…
- Mettre en œuvre une procédure de licenciement d’un collaborateur non francophone avec diplomatie
- Le développement des ressources humaines
- Gérer les recrutements :
- Recruter des candidats étrangers : rédiger une annonce en respectant les exigences légales, mener un entretien en prenant en compte l’aspect interculturel
- Evaluer le niveau en anglais d’un collaborateur francophone lors de son recrutement
- Traduire une fiche de poste, de fonction (de l’anglais au français et/ou du français à l’anglais) pour la diffuser en interne
- Participer à la réalisation des entretiens (annuel, professionnel, de fin de carrière…)
- Organiser, en lien avec les managers et/ou les prestataires des actions de formation, de mobilité
professionnelle ou de reclassement des collaborateurs afin de leur permettre une évolution de carrière - La GEPP :
- Définir la stratégie de gestion des emplois, carrières et parcours professionnels avec la maison mère
- Argumenter ses choix, son plan d’action prévisionnel face aux partenaires sociaux et directions des entités internationales
- Gérer les recrutements :
- La communication interne et la culture d’entreprise
- Intégrer de nouveaux collaborateurs non francophones ; les renseigner sur la législation sociale en vigueur et sur la vie de l’entreprise (règlement intérieur, présence d’un CE, remise du livret d’accueil…)
- La communication interne :
- Participer aux opérations de communication interne pour fédérer les équipes et valoriser la culture d’entreprise, en fonction de la stratégie retenue par les dirigeants et l’équipe globale RH
- Organiser le dialogue social entre la direction, les partenaires sociaux et les collaborateurs
- Maitriser la communication interne en situation de crise, de conflit, de conduite du changement, de restructuration…
- Expliquer la politique RH France à ses homologues internationaux et sa hiérarchie, défendre son point de vue
avec assurance et tact - Gérer la dimension sociale et la communication lors de la fusion ou acquisition de l’entreprise par une nouvelle
entité internationale (politique de rémunération, de restructuration, de recrutement, de formation…)
Certification
- Remise d’une attestation de fin de formation
- Passage d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique
Certification CLOE anglais – code RS6435 – certificateur : CCI France – date d’échéance de l’enregistrement : 15 novembre 2026
On prend rendez-vous ?
Nos experts sur le sujet

⭐ Son expertise : 17 ans d’expérience dans le développement commercial de marques à l’international dont plus de 7 ans dans l’exécution de stratégies de croissance et management des forces de vente ; membre du CODIR d’une grande entreprise internationale pendant 5 ans, elle est notamment spécialisée dans la prospection et développement de nouveaux marchés, Business Plan et Strategy, négociation et accord de distribution multinationaux. Elle a une maîtrise de droit privé, des compétences en droit international et en gestion de conflits.
📝 Sa pédagogie : approche technique business, techniques de communication, réaliser un pitch efficace et impactant
📝 Sa pédagogie : approche technique business, techniques de communication, réaliser un pitch efficace et impactant

⭐ Son expertise :
coordinatrice de projets de communication transverses avec différents services clés pour de grandes firmes internationales, gestion d’équipes multiculturelles.
📝 Sa pédagogie : cours proactifs axés sur l’oral, contenus ludiques et toujours orientés business
📝 Sa pédagogie : cours proactifs axés sur l’oral, contenus ludiques et toujours orientés business

⭐ Son expertise :
expérience à l’international en Global E-business ; travail collaboratif avec différents services pour de grandes entreprises américaines
📝 Sa pédagogie : véritable orientation Business en fonction du métier et secteur d’activité, techniques de storytelling pour des présentations professionnelles efficaces, techniques de communication en situation de crise
📝 Sa pédagogie : véritable orientation Business en fonction du métier et secteur d’activité, techniques de storytelling pour des présentations professionnelles efficaces, techniques de communication en situation de crise

⭐ Son expertise :
formatrice depuis plus de 7 ans auprès des salariés en entreprise, notamment au sein de services recrutement et ressources humaines pour de grandes entreprises internationales et des cabinets de recrutement / cabinet de consulting
📝 Sa pédagogie : pédagogie active adaptée pour faire progresser les stagiaires en fonction de leur style d’apprentissage, des contenus orientés sur les besoins professionnels ciblés, des sessions dynamiques, le tout dans la bonne humeur « so British » pour enfin franchir le cap de recruter des candidats en anglais !
📝 Sa pédagogie : pédagogie active adaptée pour faire progresser les stagiaires en fonction de leur style d’apprentissage, des contenus orientés sur les besoins professionnels ciblés, des sessions dynamiques, le tout dans la bonne humeur « so British » pour enfin franchir le cap de recruter des candidats en anglais !
Nous les avons accompagnés
Floriane chargée de recrutement pour un cabinet de consulting
Vérifie le niveau en anglais du candidat lors de son entretien, participe à des projets RH avec ses homologues internationaux
Kyllianspécialiste RH pour une firme américaine de matériel d’analyse médicale
Gère les contrats de travail, les arrêts maladie et les congés sur 2 entités multinationales avec les managers basés à l’étranger
Raniachargée RH zone Europe pour une firme américaine de matériel d’analyse médicale
Participe aux réunions DRH, défend son point de vue, argumente ses choix et ses stratégies ; doit être impactante dans sa prise de parole comme elle peut l’être dans sa prise de décision
ArmelleSenior HR Manager dans un laboratoire pharmaceutique américain
Participe à des échanges sur les pratiques métiers avec la DRH ou le service juridique basés en Europe : application de la législation Europe, gestion des partenaires ; communication interne sur les valeurs de l’entreprise ou en situation de conflit…
ChristineRRH dans une entreprise agro-alimentaire rachetée par une firme internationale
Traite des sujets de recrutements et RH (effectifs à intégrer, organigramme à refaire, projets RH …) en anglais. Ses échanges sur ces sujets sont avec la direction aux Pays-Bas
AniRRH plan de performance / développement des compétences dans une entreprise japonaise d’électronique (imprimantes, vidéoprojecteurs …)
Doit recenser les besoins des collaborateurs, managers ; participer aux entretiens annuels ; traduire en français les fiches de fonction fournies par la maison mère en anglais
COMMUNIQUER EN ANGLAIS PROFESSIONNEL : LES MÉTIERS Des ressources humaines

30h

Niveau A1 minimum
Salarié du secteur RH
Salarié du secteur RH

En présentiel ou distanciel

Individuelle ou en groupe

Accesibilité Handicap

Formation certifiante




À partir de ... €
Découvrez
Tous nos domaines de formation