Domaine langue
Programme de formation sur-mesure

ANGLAIS PROFESSIONNEL : ENTREPRISE INDUSTRIELLE

Vocabulaire métier | Communication internationale | production et lancement projet

Objectifs

Besoins

Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
Rythme proposé
Fréquence hebdomadaire de 1 à 2 séances par semaine
Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme

  •  Entrée en matière
    • Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
    • Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
    • Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
    • Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes…
  • Communication professionnelle
    • Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, écrire de façon formelle et informelle en fonction du destinataire et des informations à transmettre ou recevoir
    • Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, prendre un message, communiquer une information ou répondre à une demande
  • Les essentiels d’une communication orale :
    • Se faire comprendre avec une prononciation claire
    • Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Savoir aborder des sujets extra-professionnel

Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)

  •  Travailler en anglais dans un groupe industriel international
    • Présenter de façon efficace l’avancement d’un projet, les résultats mensuels à ses homologues et le siège lors d’une réunion d’équipe
    • Faire de la veille (matières premières, packaging, procédés industriels …) en analysant les nouveautés mondiales
    • Lire et analyser les rapports internes sur la productivité, la sécurité, la qualité…
    • Exposer ses besoins (matériels, humains) aux décideurs en argumentant ses choix, en justifiant les KPI
    • Présenter les « actualités » de son service ou site de production aux actionnaires (expliquer les nouveautés, les points à améliorer…)

 

Collaborer efficacement en anglais dans un service spécifique à une entreprise industrielle

  • Logistique et approvisionnement
    • Exposer avec clarté ses attentes à ses fournisseurs étrangers (délais de livraison, quantité, tarifs…) en termes de flux, de références…
    • Utiliser le logiciel de gestion logistique interne, répondre à des demandes d’information
    • Accueillir des transporteurs sur site : indiquer la zone de déchargement, vérifier les documents de livraison…
    • Exprimer des informations de livraison : poids, volume, dimensions, emballage, prix…
    • Coordonner les plannings de production, d’approvisionnement en fonction des capacités de production et des
      stocks des différents sites
  • Production et maintenance
    • Exposer le fonctionnement de la chaine de production, apporter des éléments d’analyse, d’amélioration de la
      rentabilité, de modernisation …
    • Auditer, comparer les différents fonctionnements les différents sites de production
    • Analyser les process afin de les optimiser, homogénéiser et moderniser
    • Répondre aux questions lors d’un audit réalisé sur son site ou sa chaine de production de façon sereine
    • Traduire une fiche technique, un process ou une recette / liste d’ingrédients
    • Traiter les réclamations et les éventuels litiges (clientèle ou fournisseurs) avec diplomatie
    • Assurer la maintenance des chaines de production : gérer les commandes de pièces détachées, coordonner
      l’installation d’une nouvelle chaine avec un prestataire étranger, récupérer les informations de calibrage dans
      une notice technique …
  • Hygiène-sécurité, contrôle qualité
    • Lire et analyser les cahiers des charges sur la sécurité, les normes OSHA ou ISO à respecter …
    • Communiquer avec les prestataires et auditeurs sur des sujets de nettoyage, équipement des sites de production
    • Assurer un audit qualité sur son site ou sa chaine de production de façon sereine
    • Participer à des formations et certifications internationales en hygiène et sécurité
    • Mettre en place et suivre des processus QHSE sur les différentes entités
    • Faire le lien entre les fabricants et les usines de produits, gérer la qualité, les normes, audits, réclamations …
  • Recherche & Développement
    • Participer aux projets d’évolution et de développement de nouveaux produits, matières premières, process ou procédés de fabrication industriels en tenant compte des aspects techniques et réglementaires, et de la stratégie R&D définie par le groupe
    • Communiquer avec les fournisseurs sur la qualité des matières premières, des produits
    • Présenter un projet de façon convaincante et impactante à ses homologues afin de leur démontrer sa pertinence, sa faisabilité et sa mise en place en tenant compte de l’aspect interculturel
  • Packaging
    • Organiser de façon optimale les volumes de production en fonction des différentes contraintes et intervenants internationaux et des directives Groupe
    • Développer de nouveaux partenariats pour la fabrication d’emballages
    • Exposer ses attentes à un fournisseur en termes de caractéristiques techniques à partir d’un prototype
    • Argumenter le choix d’un prestataire par rapport au cahier des charges
    • Assurer l’interface entre le service marketing et les imprimeurs pour réaliser les impressions d’emballage à des prestataires étrangers
  • Vente
    • Rédiger les documents commerciaux et contrats à destination de clients, fournisseurs ou transporteurs
    • Déterminer l’alignement commercial, stratégique et financier avec les différents comptes-clés internationaux, défendre son point de vue, argumenter ses choix lors des réunions internationales
    • Négocier les accords d’enseigne de distribution à l’international
    • Expliquer de façon fluide le business France à ses collègues Key Account Manager, l’évolution des ventes
    • Assurer le lien entre les comptes clés et les centrales d’achat, les prévisionnistes, les grossistes internationaux
    • Réaliser des études de marché, une prospection, un appel d’offre à l’international
    • Présenter de façon claire, construite et impactante un produit, un process à un client étranger
    • Établir des suivis et relations commerciales appropriés en tenant compte de l’aspect interculturel
  • Direction – CODIR
    • Participer aux réunions CODIR en se montrant proactif
    • Recenser les besoins en termes de matières premières, de packaging, de fluides- énergies, de produits finis … auprès des différents intervenants internes et externes
    • Développer une stratégie commune entre les différents services (supply chain, Lean, commercial, production, financier, achats, …), la direction groupe et les investisseurs étrangers
    • Coordonner la communication groupe internationale : réseaux sociaux, relations presse, partenariats, salons
    • Être capable d’échanger de façon claire et précise sur les capacités de production, les flux (commandes, approvisionnements), les besoins en investissements, en modernisation …
    • Mettre en place des nouveaux systèmes de gestion internes : faire des remontées de besoins, de problèmes techniques, de procédures de mise en place …

MOYENS TECHNIQUES
Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’outil utilisé dans l’entreprise du stagiaire (Teams, Zoom, Meet, …) – Une assistance technique est assurée par un référent pédagogique CAPECIA.
Les formations en présentiel se déroulent au sein de l’entreprise cliente dans une salle de formation adaptée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La progression est évaluée par le formateur tout au long de la formation (résultats des exercices, questions-réponses …) et par un test d’évaluation des acquis en fin de formation (QCM, mise en situation, études de cas …). L’évaluation est complétée par le recueil par téléphone et en ligne des appréciations du stagiaire à l’issue de la formation et par le bilan du formateur.
MODALITÉ DE FIN DE FORMATION 
Remise d’une attestation de fin de formation
Possibilité de faire la certification CLOE

On prend rendez-vous ?

Les plus de la formation

exemple de tarifs

Tarif indicatif pour un parcours de 30 heures (recommandé pour un niveau A2/B1)

PARCOURS EN VISIO : 1840 € | PARCOURS EN PRÉSENTIEL : 1990 €

Test de positionnement + support de formation compris.

Certification CLOE en option.

ANGLAIS PROFESSIONNEL : ENTREPRISE INDUSTRIELLE
30h
Niveau A1 minimum
Salarié industrie pharmaceutique ou cosmétique
En présentiel ou distanciel
Individuelle ou en groupe
Accesibilité Handicap
Formation certifiante
Formation finançable avec le CPF
À partir de ... €

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