ANGLAIS PROFESSIONNEL : ENTREPRISE INDUSTRIELLE
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Objectifs
- Acquérir un langage spécifique utilisé dans votre domaine professionnel
- Améliorer la qualité de vos échanges professionnels en anglais dans le domaine de la production industrielle
- Faire face à toutes les situations de communication courantes : fabrication, stratégie, logistique, hygiène sécurité, échanges avec des collègues ou la direction internationale, avec des fournisseurs étrangers …

Besoins
- Communiquer sur vos résultats et projets en interne avec vos collègues ou la direction, en externe avec vos fournisseurs et prestataires
- Collaborer sur des projets internationaux avec les différentes filiales / sites de production en partageant vos process, fiches techniques, afin d’optimiser vos productions
- Développer votre réseau de clients ou prestataires et améliorer votre relation client avec eux
- Définir la stratégie globale de votre service / votre site de production avec les autres membres de CODIR, votre direction ou vos actionnaires avec une communication adaptée
Méthodes et moyens pédagogiques

➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.

➔ Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités

➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme
Compétences professionnelles transverses
- Entrée en matière
- Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
- Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
- Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
- Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes…
- Communication professionnelle
- Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, écrire de façon formelle et informelle en fonction du destinataire et des informations à transmettre ou recevoir
- Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, prendre un message, communiquer une information ou répondre à une demande
- Les essentiels d’une communication orale :
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
- Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Savoir aborder des sujets extra-professionnel
Compétences spécifiques métier
Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)
- Travailler en anglais dans un groupe industriel international
- Présenter de façon efficace l’avancement d’un projet, les résultats mensuels à ses homologues et le siège lors d’une réunion d’équipe
- Faire de la veille (matières premières, packaging, procédés industriels …) en analysant les nouveautés mondiales
- Lire et analyser les rapports internes sur la productivité, la sécurité, la qualité…
- Exposer ses besoins (matériels, humains) aux décideurs en argumentant ses choix, en justifiant les KPI
- Présenter les « actualités » de son service ou site de production aux actionnaires (expliquer les nouveautés, les points à améliorer…)
Collaborer efficacement en anglais dans un service spécifique à une entreprise industrielle
- Logistique et approvisionnement
- Exposer avec clarté ses attentes à ses fournisseurs étrangers (délais de livraison, quantité, tarifs…) en termes de flux, de références…
- Utiliser le logiciel de gestion logistique interne, répondre à des demandes d’information
- Accueillir des transporteurs sur site : indiquer la zone de déchargement, vérifier les documents de livraison…
- Exprimer des informations de livraison : poids, volume, dimensions, emballage, prix…
- Coordonner les plannings de production, d’approvisionnement en fonction des capacités de production et des
stocks des différents sites
- Production et maintenance
- Exposer le fonctionnement de la chaine de production, apporter des éléments d’analyse, d’amélioration de la
rentabilité, de modernisation … - Auditer, comparer les différents fonctionnements les différents sites de production
- Analyser les process afin de les optimiser, homogénéiser et moderniser
- Répondre aux questions lors d’un audit réalisé sur son site ou sa chaine de production de façon sereine
- Traduire une fiche technique, un process ou une recette / liste d’ingrédients
- Traiter les réclamations et les éventuels litiges (clientèle ou fournisseurs) avec diplomatie
- Assurer la maintenance des chaines de production : gérer les commandes de pièces détachées, coordonner
l’installation d’une nouvelle chaine avec un prestataire étranger, récupérer les informations de calibrage dans
une notice technique …
- Exposer le fonctionnement de la chaine de production, apporter des éléments d’analyse, d’amélioration de la
- Hygiène-sécurité, contrôle qualité
- Lire et analyser les cahiers des charges sur la sécurité, les normes OSHA ou ISO à respecter …
- Communiquer avec les prestataires et auditeurs sur des sujets de nettoyage, équipement des sites de production
- Assurer un audit qualité sur son site ou sa chaine de production de façon sereine
- Participer à des formations et certifications internationales en hygiène et sécurité
- Mettre en place et suivre des processus QHSE sur les différentes entités
- Faire le lien entre les fabricants et les usines de produits, gérer la qualité, les normes, audits, réclamations …
- Recherche & Développement
- Participer aux projets d’évolution et de développement de nouveaux produits, matières premières, process ou procédés de fabrication industriels en tenant compte des aspects techniques et réglementaires, et de la stratégie R&D définie par le groupe
- Communiquer avec les fournisseurs sur la qualité des matières premières, des produits
- Présenter un projet de façon convaincante et impactante à ses homologues afin de leur démontrer sa pertinence, sa faisabilité et sa mise en place en tenant compte de l’aspect interculturel
- Packaging
- Organiser de façon optimale les volumes de production en fonction des différentes contraintes et intervenants internationaux et des directives Groupe
- Développer de nouveaux partenariats pour la fabrication d’emballages
- Exposer ses attentes à un fournisseur en termes de caractéristiques techniques à partir d’un prototype
- Argumenter le choix d’un prestataire par rapport au cahier des charges
- Assurer l’interface entre le service marketing et les imprimeurs pour réaliser les impressions d’emballage à des prestataires étrangers
- Vente
- Rédiger les documents commerciaux et contrats à destination de clients, fournisseurs ou transporteurs
- Déterminer l’alignement commercial, stratégique et financier avec les différents comptes-clés internationaux, défendre son point de vue, argumenter ses choix lors des réunions internationales
- Négocier les accords d’enseigne de distribution à l’international
- Expliquer de façon fluide le business France à ses collègues Key Account Manager, l’évolution des ventes
- Assurer le lien entre les comptes clés et les centrales d’achat, les prévisionnistes, les grossistes internationaux
- Réaliser des études de marché, une prospection, un appel d’offre à l’international
- Présenter de façon claire, construite et impactante un produit, un process à un client étranger
- Établir des suivis et relations commerciales appropriés en tenant compte de l’aspect interculturel
- Direction – CODIR
- Participer aux réunions CODIR en se montrant proactif
- Recenser les besoins en termes de matières premières, de packaging, de fluides- énergies, de produits finis … auprès des différents intervenants internes et externes
- Développer une stratégie commune entre les différents services (supply chain, Lean, commercial, production, financier, achats, …), la direction groupe et les investisseurs étrangers
- Coordonner la communication groupe internationale : réseaux sociaux, relations presse, partenariats, salons
- Être capable d’échanger de façon claire et précise sur les capacités de production, les flux (commandes, approvisionnements), les besoins en investissements, en modernisation …
- Mettre en place des nouveaux systèmes de gestion internes : faire des remontées de besoins, de problèmes techniques, de procédures de mise en place …
Modalités de réalisation de la formation
MOYENS TECHNIQUES
Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’outil utilisé dans l’entreprise du stagiaire (Teams, Zoom, Meet, …) – Une assistance technique est assurée par un référent pédagogique CAPECIA.
Les formations en présentiel se déroulent au sein de l’entreprise cliente dans une salle de formation adaptée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La progression est évaluée par le formateur tout au long de la formation (résultats des exercices, questions-réponses …) et par un test d’évaluation des acquis en fin de formation (QCM, mise en situation, études de cas …). L’évaluation est complétée par le recueil par téléphone et en ligne des appréciations du stagiaire à l’issue de la formation et par le bilan du formateur.
MODALITÉ DE FIN DE FORMATION
Remise d’une attestation de fin de formation
Possibilité de faire la certification CLOE
On prend rendez-vous ?
Les plus de la formation
-
+ de
250 collaborateurs formés au siège, en site R&D et en usines
-
Une expertise reconnue dans le
secteur industriel
-
Des champs variés, on est incollables sur le
chocolat,
poulet,
biscuits, dentifrice et divers
engins agricoles …
exemple de tarifs
Tarif indicatif pour un parcours de 30 heures (recommandé pour un niveau A2/B1)
PARCOURS EN VISIO : 1840 € | PARCOURS EN PRÉSENTIEL : 1990 €
Test de positionnement + support de formation compris.
Certification CLOE en option.


Salarié industrie pharmaceutique ou cosmétique







