Domaine langue
Programme de formation sur-mesure
LES FONDAMENTAUX DU PORTUGAIS DU BRÉSIL COURANT ET PROFESSIONNEL
Portugais brésilien | Communication simple et pro | les Bases
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- Programme Portugais du Brésil Courant Professionnel – niveau A0 à A2

Objectifs
- Acquérir les connaissances grammaticales et lexicales fondamentales
- Comprendre et utiliser des expressions familières et usuelles
- Dialoguer en utilisant un vocabulaire simple et fonctionnel
- Rédiger de courts messages à l’aide de phrases types
- Développer les bases du portugais professionnel

Besoins
- Maîtriser les bases du portugais brésilien courant adapté au contexte professionnel.
- Développer les compétences de communication écrite et orale pour des situations professionnelles simples.
Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
➔ Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
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Rythme proposé
➔ Fréquence hebdomadaire de 1 à 2 séances par semaine
➔ Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
➔ Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités

Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme
Les fondamentaux de la langue
- Connaître l’alphabet et sa prononciation
- Construire une phrase simple à la forme affirmative, interrogative et négative
- Employer les temps principaux pour positionner une action dans le temps : au présent, passé et futur
- Se constituer un socle de verbes essentiels
- Conjuguer les auxiliaires de bases
- Appréhender la phonétique portugaise pour comprendre et reconnaître les sons existants et les articuler à l’oral
Se constituer une base de vocabulaire et expressions
- Se situer dans l’espace (directions, déplacement, prépositions de lieu et de mouvement)
- Se situer dans le temps (avant, après, entre, …)
- Exprimer des notions de temps (dates, heure, jours, …)
- Manipuler les chiffres et les prix
- Introduire et structurer ses phrases avec des mots de liaisons et des connecteurs logiques
- Lister des locutions et expressions courantes pour les bases d’un échange
Les premiers pas vers un échange oral
- Assurer les civilités : saluer, accueillir, inviter, s’excuser, mettre fin à une conversation, remercier
- Parler de soi, de sa famille et de ses loisirs
- Décrire des personnes, des objets et des lieux
- Exprimer :
- Ses goûts et ses préférences
- Une envie ou un besoin
- Un état, une sensation
- Raconter un évènement
- Demander des informations simples
- Repérer les éléments clés pour comprendre son interlocuteur
- Se familiariser avec la phonétique pour développer sa prononciation
Le kit de survie des échanges professionnels
- Se présenter (son métier, ses tâches, son entreprise)
- Comprendre des consignes basiques au travail
- Recueillir et transmettre des informations générales d’un échange ou d’un document écrit
- Utiliser les outils de communication et phrases types pour ne pas se perdre dans un échange :
- Demander de répéter ou de reformuler
- Demander de parler plus doucement
- Demander un récapitulatif par mail
- Répondre au téléphone :
- Avoir une phrase d’introduction
- Laisser un message vocal
- Faire patienter
- Faire épeler un nom, un numéro de téléphone et une adresse mail
- Rédiger un e-mail en utilisant :
- Les abréviations courantes
- Les dates et chiffres
- Les formules de politesse
- Les phrases types (joindre un document, introduire et conclure le mail, …)
- Employer les phrases types pour :
- Faire une demande écrite
- Proposer un RDV
- Faire une invitation
- Demander un renseignement
Comprendre et traiter l'information
- Dégager le sens global d’un échange ou d’un document de son contexte professionnel
- Collecter et sélectionner des informations spécifiques dans des supports écrits tels que des mails de communication interne, des brochures ou des fiches de procédures
- Récupérer et transmettre des informations clés d’une situation professionnelle (réunion, présentation)
- Lire, comprendre et analyser différents types de documents de son environnement d’entreprise
- Se servir du contexte pour déduire le sens de mots inconnus
Communiquer par téléphone
- Saluer de manière accueillante
- Demander l’identité de l’interlocuteur, faire épeler ou transmettre un numéro de téléphone et une adresse mail
- Faire patienter, demander à prendre un message, terminer la conversation, répéter la réponse, …
- Renseigner et informer
Communiquer par mail
- Utiliser les formules usuelles d’un échange par mail
- Structurer son mail : introduction et conclusion
- Maîtriser le format pour les dates, les chiffres et les abréviations courantes
- Faire des transitions entre ses phrases pour en faire un paragraphe cohérent et un enchainement logique
- Faire référence aux pièces jointes, à un courrier antérieur, à une relance
- Ecrire de façon formelle et informelle
Suivre une réunion
- Reconnaître le déroulement et la structure d’une réunion
- Maîtriser le vocabulaire et les expressions types d’une réunion
- Identifier les éléments clés et les informations chiffrées
- Se présenter lors d’un tour de table en réunion
- Prendre des notes
Tenir un échange « à la machine à café »
- Maîtriser l’expression des civilités : salutations et formules de politesse, s’excuser, remercier, répondre à un remerciement
- Engager un échange informel
- Survivre à un déjeuner professionnel ou à un déplacement à l’étranger
- Communiquer sur les sujets de la vie courante : parler de son environnement, de ses activités quotidiennes, de ses loisirs et de sa famille
- Connaître des expressions idiomatiques (croiser les doigts, mieux vaut tard que jamais, …)
- Prendre en compte les différences culturelles (les codes culturels, comportements, us et coutumes, …)
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Disponibilité et adaptation à mes horaires
Positivité
Un bon professeur fait tout la différence
Des supports pertinents
et adaptés
Compétences
Une formation personnalisée
Le dynamisme des séances
à l’écoute
Cours vivant et ludique
Interactions très actives
J’ai gagné en confiance
Les supports utilisés très intéressants
Le formateur s’adapte aux besoins
Formatrice très dynamique
Pédagogie
La disponibilité de toute l’équipe Capecia
Plaisir d’apprendre
Professionnalisme
Mise en pratique concrète
Disponibilité
Portugais du Brésil courant professionnel :
niveau A0 à A2
niveau A0 à A2

20h

Pas de niveau minimum
Tout public
Tout public

En présentiel ou distanciel

Individuelle ou en groupe

Accesibilité Handicap

Formation certifiante




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