Domaine langue
Programme de formation sur-mesure

LES FONDAMENTAUX DU PORTUGAIS DU BRÉSIL COURANT ET PROFESSIONNEL

Portugais brésilien | Communication simple et pro | les Bases

Objectifs

Besoins

Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
Rythme proposé
Fréquence hebdomadaire de 1 à 2 séances par semaine
Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme

  • Connaître l’alphabet et sa prononciation
  • Construire une phrase simple à la forme affirmative, interrogative et négative
  • Employer les temps principaux pour positionner une action dans le temps : au présent, passé et futur
  • Se constituer un socle de verbes essentiels
  • Conjuguer les auxiliaires de bases
  • Appréhender la phonétique portugaise pour comprendre et reconnaître les sons existants et les articuler à l’oral
  • Se situer dans l’espace (directions, déplacement, prépositions de lieu et de mouvement)
  • Se situer dans le temps (avant, après, entre, …)
  • Exprimer des notions de temps (dates, heure, jours, …)
  • Manipuler les chiffres et les prix
  • Introduire et structurer ses phrases avec des mots de liaisons et des connecteurs logiques
  • Lister des locutions et expressions courantes pour les bases d’un échange
  • Assurer les civilités : saluer, accueillir, inviter, s’excuser, mettre fin à une conversation, remercier
  • Parler de soi, de sa famille et de ses loisirs
  • Décrire des personnes, des objets et des lieux
  • Exprimer : 
    • Ses goûts et ses préférences
    • Une envie ou un besoin 
    • Un état, une sensation
  • Raconter un évènement 
  • Demander des informations simples
  • Repérer les éléments clés pour comprendre son interlocuteur
  • Se familiariser avec la phonétique pour développer sa prononciation
  • Se présenter (son métier, ses tâches, son entreprise)
  • Comprendre des consignes basiques au travail
  • Recueillir et transmettre des informations générales d’un échange ou d’un document écrit
  • Utiliser les outils de communication et phrases types pour ne pas se perdre dans un échange : 
    • Demander de répéter ou de reformuler
    • Demander de parler plus doucement
    • Demander un récapitulatif par mail
  • Répondre au téléphone : 
    • Avoir une phrase d’introduction
    • Laisser un message vocal
    • Faire patienter
    • Faire épeler un nom, un numéro de téléphone et une adresse mail
  • Rédiger un e-mail en utilisant : 
    • Les abréviations courantes 
    • Les dates et chiffres
    • Les formules de politesse
    • Les phrases types (joindre un document, introduire et conclure le mail, …) 
  • Employer les phrases types pour :
    • Faire une demande écrite
    • Proposer un RDV
    • Faire une invitation
    • Demander un renseignement
  • Dégager le sens global d’un échange ou d’un document de son contexte professionnel 
  • Collecter et sélectionner des informations spécifiques dans des supports écrits tels que des mails de communication interne, des brochures ou des fiches de procédures
  • Récupérer et transmettre des informations clés d’une situation professionnelle (réunion, présentation)
  • Lire, comprendre et analyser différents types de documents de son environnement d’entreprise
  • Se servir du contexte pour déduire le sens de mots inconnus
  • Saluer de manière accueillante
  • Demander l’identité de l’interlocuteur, faire épeler ou transmettre un numéro de téléphone et une adresse mail
  • Faire patienter, demander à prendre un message, terminer la conversation, répéter la réponse, …
  • Renseigner et informer 
  • Utiliser les formules usuelles d’un échange par mail
  • Structurer son mail : introduction et conclusion
  • Maîtriser le format pour les dates, les chiffres et les abréviations courantes
  • Faire des transitions entre ses phrases pour en faire un paragraphe cohérent et un enchainement logique
  • Faire référence aux pièces jointes, à un courrier antérieur, à une relance
  • Ecrire de façon formelle et informelle
  • Reconnaître le déroulement et la structure d’une réunion 
  • Maîtriser le vocabulaire et les expressions types d’une réunion
  • Identifier les éléments clés et les informations chiffrées
  • Se présenter lors d’un tour de table en réunion
  • Prendre des notes
  • Maîtriser l’expression des civilités : salutations et formules de politesse, s’excuser, remercier, répondre à un remerciement
  • Engager un échange informel
  • Survivre à un déjeuner professionnel ou à un déplacement à l’étranger
  • Communiquer sur les sujets de la vie courante : parler de son environnement, de ses activités quotidiennes, de ses loisirs et de sa famille
  • Connaître des expressions idiomatiques (croiser les doigts, mieux vaut tard que jamais, …)
  • Prendre en compte les différences culturelles (les codes culturels, comportements, us et coutumes, …)

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Extrait pétillant de notre base de retour client

Disponibilité et adaptation à mes horaires

Positivité

Un bon professeur fait tout la différence

Des supports pertinents
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Compétences

Une formation personnalisée 

Le dynamisme des séances

à l’écoute

Cours vivant et ludique

Interactions très actives

J’ai gagné en confiance

Les supports utilisés très intéressants

Le formateur s’adapte aux besoins

Formatrice très dynamique

Pédagogie

La disponibilité de toute l’équipe Capecia 

Plaisir d’apprendre

Professionnalisme

Mise en pratique concrète

Disponibilité

Portugais du Brésil courant professionnel :
niveau A0 à A2
20h
Pas de niveau minimum
Tout public
En présentiel ou distanciel
Individuelle ou en groupe
Accesibilité Handicap
Formation certifiante
Formation finançable avec le CPF
À partir de ... €

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