FLE | FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE PROFESSIONNEL POUR LA RESTAURATION, L’HÔTELLERIE ET LE TOURISME
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- Programme FLE Professionnel pour la Restauration, l’Hôtellerie et le Tourisme

Objectifs
- Acquérir un langage spécifique utilisé dans votre domaine professionnel
- Améliorer la qualité de ses échanges professionnels en français auprès de la clientèle
- Développer les fondamentaux de l’accueil et du service pour une clientèle francophone
- Faire face à toutes les situations de communication courantes : gestion des demandes, des réclamations…

Besoins
- Répondre aux demandes, exigences et besoins d’une clientèle francophone
- Fournir un service de qualité avec une communication adaptée et une aisance relationnelle pour gérer toutes les situations
Méthodes et moyens pédagogiques

➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.

➔ Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités

➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme
Compétences professionnelles transverses
- Entrée en matière
- Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
- Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
- Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
- Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes…
- Communication professionnelle
- Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, maîtriser le format pour les dates, les chiffres, les abréviations courantes…
- Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, faire épeler un numéro de téléphone et une adresse électronique, faire patienter, demander à prendre un message ….
- Les essentiels d’une communication orale :
- Se faire comprendre avec une prononciation claire
- Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
- Savoir aborder des sujets extra-professionnel
Compétences spécifiques métier
Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)
- Accueil / prise en charge
- Accueil du client en face à face ou par téléphone en tenant compte des procédures d’accueil de votre entreprise (hôtel, restaurant, centre de vacances, office de tourisme …) et de l’aspect interculturel dans la relation client
- Connaissances culturelles pour accueillir, informer et dialoguer avec des clients francophones (règles de politesse, codes culturels, …)
- Prendre en charge les réservations, gérer les temps d’attente
- Informer sur les horaires d’ouverture et de fermeture, parler de dates et de disponibilités, des conditions d’accès, des possibilités de stationnement, …
- Écoute des besoins
- Comprendre les besoins explicites et implicites de la clientèle et savoir les reformuler
- Récapituler la commande ou la réservation, les modalités du séjour (dates, type de chambre, prestations supplémentaires…)
- Prendre des commandes et servir la clientèle, en salle ou pour le room service
- Présentation des produits et services
- Donner des indications, des explications et les tarifs de la carte du restaurant, la carte des vins et cocktails ; formuler des conseils ou des suggestions
- Décrire l’équipement des chambres
- Renseigner sur les prestations annexes (salle de sport, Spa, conciergerie, …) proposées par l’établissement ainsi que les modalités d’accès
- Informer la clientèle sur l’offre touristique de la ville et de la région : activités sportives, culturelles, artisanat local, marchés …
- Fidélisation / gestion des réclamations
- Fidéliser le client en développant une relation client privilégiée avec des échanges de qualité
- Conseiller des visites touristiques et des sites régionaux à découvrir
- Gérer les paiements, la facturation et les procédures de départ
- Traiter des réclamations, plaintes, demandes spécifiques, clients difficiles, …
- Gérer des prestataires et fournisseurs
Modalités de réalisation de la formation
MOYENS TECHNIQUES
Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’outil utilisé dans l’entreprise du stagiaire (Teams, Zoom, Meet, …) – Une assistance technique est assurée par un référent pédagogique CAPECIA.
Les formations en présentiel se déroulent au sein de l’entreprise cliente dans une salle de formation adaptée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La progression est évaluée par le formateur tout au long de la formation (résultats des exercices, questions-réponses …) et par un test d’évaluation des acquis en fin de formation (QCM, mise en situation, études de cas …). L’évaluation est complétée par le recueil par téléphone et en ligne des appréciations du stagiaire à l’issue de la formation et par le bilan du formateur.
MODALITÉ DE FIN DE FORMATION
Remise d’une attestation de fin de formation
Possibilité de faire la certification CLOE
Cette formation est faite pour vous ou vos équipes si…

Vous travaillez dans la restauration, l’hôtellerie ou le tourisme, mais vous avez du mal à vous exprimer en français.
Vous comprenez le français, mais vous manquez de vocabulaire professionnel.

Vous avez besoin de phrases simples et utiles pour les situations du quotidien : accueillir, répondre, expliquer, rassurer.


Vous voulez être plus à l’aise avec les consignes, les clients, les collègues.
Vous cherchez une formation pratique, accessible, centrée sur les besoins concrets du terrain.

On prend rendez-vous ?
Notre experte sur le sujet !
Sa pédagogie : créer et utiliser des contenus spécifiques orientés sur des besoins ciblés avec la mise à disposition d’une boite à outils professionnels ; des sessions personnalisées et adaptées pour progresser en toute confiance !

exemple de tarifs
Tarif indicatif pour un parcours de 30 heures (recommandé pour un niveau A2/B1)
PARCOURS EN VISIO : 1685 € | PARCOURS EN PRÉSENTIEL : 1835 €
Test de positionnement + support de formation compris.
Certification CLOE en option.


Salarié de la restauration, l’hôtellerie et du tourisme







