Domaine langue
Programme de formation sur-mesure

FLE | FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE PROFESSIONNEL POUR LA RESTAURATION, L’HÔTELLERIE ET LE TOURISME

Vocabulaire métier | Communication client | Gestion des situations courantes

Objectifs

Besoins

Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
Rythme proposé
Fréquence hebdomadaire de 1 à 2 séances par semaine
Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme

  •  Entrée en matière
    • Développer et lister le vocabulaire en lien avec son environnement et son secteur d’activité
    • Savoir se présenter, présenter sa fonction dans l’entreprise
    • Présenter son entreprise, son histoire et ses valeurs
    • Décrire l’environnement de l’entreprise : métiers, services, organisation, postes…
  • Communication professionnelle
    • Communiquer par e-mail : utiliser les formules usuelles d’un échange par mail, maîtriser le format pour les dates, les chiffres, les abréviations courantes…
    • Communiquer par téléphone : demander l’identité de l’interlocuteur, faire épeler un numéro de téléphone et une adresse électronique, faire patienter, demander à prendre un message ….
  • Les essentiels d’une communication orale :
    • Se faire comprendre avec une prononciation claire
    • Maîtriser les principales structures grammaticales et syntaxiques nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Savoir aborder des sujets extra-professionnel

Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)

  •  Accueil / prise en charge
    • Accueil du client en face à face ou par téléphone en tenant compte des procédures d’accueil de votre entreprise (hôtel, restaurant, centre de vacances, office de tourisme …) et de l’aspect interculturel dans la relation client
    • Connaissances culturelles pour accueillir, informer et dialoguer avec des clients francophones (règles de politesse, codes culturels, …)
    • Prendre en charge les réservations, gérer les temps d’attente
    • Informer sur les horaires d’ouverture et de fermeture, parler de dates et de disponibilités, des conditions d’accès, des possibilités de stationnement, …
  • Écoute des besoins
    • Comprendre les besoins explicites et implicites de la clientèle et savoir les reformuler
    • Récapituler la commande ou la réservation, les modalités du séjour (dates, type de chambre, prestations supplémentaires…)
    • Prendre des commandes et servir la clientèle, en salle ou pour le room service
  • Présentation des produits et services
    • Donner des indications, des explications et les tarifs de la carte du restaurant, la carte des vins et cocktails ; formuler des conseils ou des suggestions
    • Décrire l’équipement des chambres
    • Renseigner sur les prestations annexes (salle de sport, Spa, conciergerie, …) proposées par l’établissement ainsi que les modalités d’accès
    • Informer la clientèle sur l’offre touristique de la ville et de la région : activités sportives, culturelles, artisanat local, marchés …
  • Fidélisation / gestion des réclamations
    • Fidéliser le client en développant une relation client privilégiée avec des échanges de qualité
    • Conseiller des visites touristiques et des sites régionaux à découvrir
    • Gérer les paiements, la facturation et les procédures de départ
    • Traiter des réclamations, plaintes, demandes spécifiques, clients difficiles, …
    • Gérer des prestataires et fournisseurs

MOYENS TECHNIQUES
Lors des formations en distanciel, les séquences en visioconférence sont organisées via l’outil utilisé dans l’entreprise du stagiaire (Teams, Zoom, Meet, …) – Une assistance technique est assurée par un référent pédagogique CAPECIA.
Les formations en présentiel se déroulent au sein de l’entreprise cliente dans une salle de formation adaptée.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
La progression est évaluée par le formateur tout au long de la formation (résultats des exercices, questions-réponses …) et par un test d’évaluation des acquis en fin de formation (QCM, mise en situation, études de cas …). L’évaluation est complétée par le recueil par téléphone et en ligne des appréciations du stagiaire à l’issue de la formation et par le bilan du formateur.
MODALITÉ DE FIN DE FORMATION 
Remise d’une attestation de fin de formation
Possibilité de faire la certification CLOE

Cette formation est faite pour vous ou vos équipes si…

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exemple de tarifs

Tarif indicatif pour un parcours de 30 heures (recommandé pour un niveau A2/B1)

PARCOURS EN VISIO : 1685 € | PARCOURS EN PRÉSENTIEL : 1835 €

Test de positionnement + support de formation compris.

Certification CLOE en option.

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE PROFESSIONNEL POUR LA RESTAURATION, L’HÔTELLERIE ET LE TOURISME
30h
Niveau A2
Salarié de la restauration, l’hôtellerie et du tourisme
En présentiel ou distanciel
Individuelle ou en groupe
Accesibilité Handicap
Formation certifiante
Formation finançable avec le CPF
À partir de ... €

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