Domaine langue
Programme de formation sur-mesure

FLE | FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE DÉVELOPPER LE LANGAGE SPÉCIFIQUE À SON MÉTIER

Vocabulaire métier | Communication client | Gestion des situations courantes

Objectifs

Besoins

Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
Rythme proposé
Fréquence hebdomadaire de 1 à 2 séances par semaine
Durée des séances : Présentiel de 1h30 à 2h | En visio 1h00
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme

  •  Être plus efficace dans sa communication et formuler précisément sa pensée en FLE
    • Acquérir de la nuance dans son langage
    • Faire évoluer son vocabulaire et varier ses niveaux de langages
    • Adapter son vocabulaire à la situation et à ses interlocuteurs
    • Saisir des significations implicites
    • Développer la spontanéité et s’exprimer directement en FLE sans passer par la traduction
    • Avoir une communication écrite et orale justes, cohérentes et efficaces
    • Développer une prononciation et une intonation claires et naturelles
    • Maîtriser les structures grammaticales adaptées pour organiser son discours lors d’échanges ou de présentations professionnels (concordance des temps, connecteurs logiques …)
  • Travailler de manière efficace dans son environnement professionnel
    • Analyser et argumenter l’actualité de son activité, les évolutions du marché de sa branche, les chiffres de sa société…
    • Affiner son champ lexical métier et s’approprier les expressions de son environnement métier pour être efficace dans un contexte francophone
    • Identifier et utiliser le vocabulaire corporate de son entreprise
    • Analyser et rédiger des documents professionnels
    • Identifier les différentes caractéristiques des accents de ses interlocuteurs pour améliorer la compréhension
      des échanges en face à face ou au téléphone avec ses collaborateurs francophones
  • Préparer et structurer une présentation ou une réunion
    • Définir un objectif, un plan, une cible, …
    • Construire un support de présentation efficace pour appuyer sa présentation orale
    • Subdiviser son discours avec des adverbes et des connecteurs pour un discours logique et structuré
    • Illustrer ses propos avec des exemples terrains
    • Anticiper la partie des questions/réponses et les sujets délicats

Liste non exhaustive de sujets (contenu adapté et construit à partir de votre contexte professionnel)

  •  Animer des conférences ou des réunions au niveau national
    • S’approprier des expressions pour chaque étape (ouverture, cloture, transition)
    • Présenter les objectifs de la réunion et les résultats visés
    • Faciliter l’expression des individus et du groupe : gérer les temps de parole, recentrer le sujet, recadrer le
      débat, gérer les éventuelles mésententes ou incompréhensions
    • Répondre aux questions de son auditoire / ses interlocuteurs
    • Prendre en compte l’impact de la langue et des différences culturelles auprès de ses interlocuteurs
    • Synthétiser et faire le bilan de la réunion
  • Travailler sur un projet avec une équipe française
    • Acquérir le vocabulaire en lien avec le cycle de vie du projet : échéancier, chronologie, planification, …
    • Communiquer sur les avancées d’un projet via les différents outils de communication : mail, rapport, outil de
      suivi et réunion
    • Cadrer le projet : donner des instructions et des échéances, relancer les différents acteurs
  • Communiquer sur les résultats en interne ou en externe
    • Présenter son entreprise et ses résultats sur les marchés locaux et internationaux
    • Expliquer la stratégie de développement de son entreprise ou de son service et les actions menées
    • Faire du reporting, à l’oral ou à l’écrit, sur une activité
    • Mesurer l’atteinte des objectifs d’un projet ou d’un investissement
    • Rédiger des rapports
    • Présenter et expliquer les tendances, des résultats et des performances
  • Développer et présenter un projet
    • Faire une étude de marché pour se positionner sur le marché francophone
    • Présenter un business plan
    • Construire un elevator pitch pour convaincre rapidement
    • Etablir un partenariat financier
    • Démontrer la rentabilité de son projet
    • Monter un dossier pour obtenir des financements de budget
    • Utiliser les techniques de négociations pour convaincre des investisseurs
  • Management : recrutement, organisation et suivi des équipes francophones
    • Piloter de façon efficace des équipes
    • Mener des réunions d’équipe
    • Définir et présenter la stratégie et les objectifs du service
    • Accompagner les membres de son équipe à se connaître et à mieux se comprendre afin de renforcer la cohésion de l’ensemble
    • Connaître, reconnaître et gérer les sensibilités de chacun
    • Mettre en place des communications claires et précises à travers différents canaux de communication
    • Conduire des entretiens : candidat à un poste ou évaluation des équipes
    • Animer des séances de formation
  • Stratégie d’entreprise : gestion, finance, les stratégies de développement
    • Comprendre un reporting financier
    • Déchiffrer des rapports de gestion, états financiers et bilans
    • Echanger sur les enjeux et chiffres du bilan et compte de résultat
    • Comprendre les analyses et diagnostics financiers : rentabilité économique, levier financier, risque et levier d’exploitation
    • Comprendre le circuit financier et les différents cycles d’opérations (investissement, exploitation, financement)
    • Manipuler les indicateurs de la performance (ROI, KPI, …)
    • Participer aux réunions de co-direction
  • Vente et négociation : conduire une négociation à dimension technique et/ou commerciale, développer de
    nouveaux marchés et fournisseurs à un niveau national
    • Maîtriser le vocabulaire et les expressions de la négociation pour appréhender chaque étape :
      o Formuler des propositions concrètes
      o Clarifier ou appuyer une suggestion
      o Demander l’avis de votre interlocuteur
      o Accepter ou refuser une proposition de manière nuancée et diplomatique
      o Établir un compromis dans la négociation
      o Prendre un engagement
      o Conclure la négociation
    • Négocier des accords nationaux, commerciaux ou financiers
      o Connaître les codes du marché de ses interlocuteurs pour adapter son comportement et sa négociation
      o Participer ou relire la rédaction de contrats en protégeant les intérêts de son employeur ou de son client (ex être vigilant sur les clauses de pénalités)
  • Trade Marketing : analyse des ventes, développement du catalogue produit, communication et promotion d’un produit
    • Utiliser des activités de brainstorming pour travailler sur un nouveau produit ou une campagne publicitaire
    • Analyser la concurrence
    • Adapter sa stratégie de communication dans un contexte international
    • Décrire un procédé
    • Rédiger une fiche produit
    • Présenter un plan marketing
    • Utiliser les différents outils de communication dans le cadre d’un développement ou lancement de produit
    • Rédiger des communications efficaces multi media et multi canal pour des publications, web et sur les réseaux sociaux
    • Interpréter et communiquer des résultats de vente

 

  • Préparer son pitch de présentation (présentation personnelle et professionnelle, loisirs, famille, …)
  • Développer ses capacités pour la compréhension de texte et messages écrits
  • Répondre de manière spontanée à des questions posées à l’oral
  • Discuter sur un sujet de société ou un thème professionnel

On prend rendez-vous ?

IlS en parlent mieux que nous

Greta C.
Séveline est une formatrice passionnée. Elle cherche des sujets intéressants à approfondir et essaie d’enrichir les connaissances des étudiants en y intégrant également des références culturelles. Je reçois régulièrement des retours de mon entourage me disant que mon français s’améliore chaque jour. J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs formateurs par le passé, mais je n’en ai jamais rencontré une aussi engagée.
Séveline est une très bonne formatrice qui partage son amour de la langue française avec ses étudiants. Elle est la première professeur avec qui j'ai réussi à avancer après avoir stagné pendant longtemps.
Denise D.
La formation a été crée et a été adaptée selon mes besoins. Isabelle pouvait me répondre à toutes mes questions et elle a toujours su expliquer les spécificités de la langue en ce qui concerne la grammaire, l'utilisation des mots etc.
Célia V.
j'ai gagné en confiance pour parler français avec mes collègues et mes amis. Je pense aussi avoir amélioré mon vocabulaire.
Venkata P.
The main strengths being that i can implement what i learn right away in the environment i'm in and in my professional space.THe training was amazing with the flexible timings and Kahina did a fantabulous job. She was not just a trainer she was much more than than friendly, warm and informative.
Beste D.
it was very practical and based on conversations and daily issues instead of following only books or grammatic topics
FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGERE PROFESSIONNEL | DÉVELOPPER LE LANGAGE SPÉCIFIQUE À SON MÉTIER
10 à 40h
Niveau B1 + minimum
Toute personne qui fait son métier en français
En présentiel ou distanciel
Individuelle ou en groupe
Accesibilité Handicap
Formation certifiante
Formation finançable avec le CPF
À partir de ... €

Rendez-vous Visio

Demandez un audit

Une question, un projet, l’envie de booster vos compétences ?

Dites-nous en plus et on s’occupe du reste !  🌱
Remplissez ce formulaire, partagez vos besoins, on vous concocte un retour sur-mesure… et très chouette, bien sûr !