Domaine BUREAUTIQUE
Programme de formation sur-mesure
EXCEL | INITIATION À L’ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE ET AU TABLEUR
Tableur | Productivité bureautique | Excel
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- Programme EXCEL Initiation à l’environnement informatique et au tableau

Objectifs
- Être à l’aise dans l’environnement du PC et utiliser les fonctions essentielles Windows
- Gérer des dossiers et des fichiers dans un PC
- Concevoir des tableaux simples
- Créer des mises en page claires et lisibles
- Automatiser certains calculs
- Présenter des données avec un graphique simple

Besoins
- Présenter des données avec un graphique simple
- Travailler efficacement sur un ordinateur de bureau sans perdre de temps à chercher des fichiers.
- Récupérer des données depuis des sources variées et les regrouper sans erreurs.
Méthodes et moyens pédagogiques

Support de formation
➔ Une formation sur-mesure : un audit avant le démarrage pour personnaliser votre programme
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
➔ Adaptés aux besoins et objectifs de votre formation.
➔ Sélection du formateur
➔ Supports personnalisés
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Rythme proposé
➔ Fréquence hebdomadaire Séance espacées tous les 7 à 10 jours
➔ Durée des séances : 8 sessions de 3h30
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités
➔ Durée des séances : 8 sessions de 3h30
➔ Adaptation du rythme par rapport aux besoins et disponibilités

Pédagogie
➔ Contenu personnalisé selon vos objectifs professionnels
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas
➔ Formation combinant théorie et pratique en milieu professionnel
➔ Exercices pratiques : mises en situation | jeux de rôles | études de cas

Le programme
PRENDRE EN MAIN WINDOWS (L’ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT)
- Le bureau, barre des tâches et raccourcis
- Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
- Manipulation des fenêtres
- Organiser son poste de travail
- Le panneau de configuration : souris, clavier, date et heure et autres paramètres
GÉRER DES DOSSIERS (L’ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT)
- Utilisation de l’explorateur
- Créer, nommer, déplacer, supprimer un dossier
- Organiser ses dossiers
GÉRER DES FICHIERS (L’ORDINATEUR ET SON ENVIRONNEMENT)
- Enregistrer, copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers
- Récupérer un fichier dans la corbeille
- Supprimer définitivement un fichier
- Rechercher un fichier
IDENTIFIER LES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS D'UN CLASSEUR POUR UTILISER AU MIEUX L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL (excel)
- La fenêtre du classeur
- Utiliser le ruban et barre Accès rapide
- Modifier le zoom d’affichage
- Accéder aux cellules et zones nommées d’un classeur
- Accéder aux différentes feuilles d’un classeur
- Créer de nouvelles feuilles
- Copier et/ou déplacer des feuilles
- Renommer une feuille
CRÉER LA STRUCTURE D'UN TABLEAU SIMPLE POUR PRÉSENTER DES DONNÉES CHIFFRÉES ET METTRE EN FORME CES DONNÉES POUR QU'ELLES SOIENT LISIBLES UNE FOIS IMPRIMÉES (excel)
- Saisir et modifier des données
- Formater les cellules (numérique, pourcentage, monétaire…)
- Sélectionner, copier et déplacer des données
- Sélectionner, supprimer, insérer, copier et déplacer des lignes et des colonnes
- Modifier la hauteur des lignes et la largeur des colonnes
- Mettre en forme ses données (gras, italique, souligné, police, taille, couleur des caractères, alignements)
- Mettre en forme son tableau (bordures, trames et couleurs)
- Aligner les données dans les cellules
- Garder des lignes et des colonnes visibles lors de déplacement dans la feuille
- Trier les données d’un tableau
- Lancer un aperçu d’impression et une impression
- Modifier l’orientation et les marges pour préparer l’impression
- Ajuster et mettre le tableau à l’échelle pour l’impression
INTRODUIRE DES CALCULS BASIQUES DANS LES TABLEAUX (excel)
- Réaliser des calculs en utilisant les opérateurs de l’addition, la soustraction, la multiplication, la division
- Réaliser des calculs en utilisant des fonctions de calcul simples telles que SOMME, COMPTE…
CRÉER UN GRAPHIQUE BASIQUE POUR REPRÉSENTER VISUELLEMENT TOUT OU PARTIE DE CES DONNÉES (excel)
- Créer un graphique simple
- Choisir les éléments affichés sur le graphique
- Formater les différents éléments (légende, séries…)
GÉRER LES CLASSEURS EXCEL POUR RETROUVER LES DIFFÉRENTS TABLEAUX CRÉES (excel)
- Créer un nouveau classeur
- Enregistrer et nommer un classeur
- Ouvrir et fermer un classeur
- Compléter un classeur partagé
OPTIONS EN FONCTION DU NIVEAU ET DES OBJECTIFS
UTILISER UN LOGICIEL DE MESSAGERIE
- Découvrir l’écran
- Consulter sa boîte de réception, répondre, faire suivre, supprimer
- Créer et envoyer un message
- Mettre en forme un E-mail
- Joindre un fichier à un message
- Retrouver un mail
- Gérer sa boîte aux lettres
- NAVIGUER SUR INTERNET
- Les différents navigateurs
- Passer d’une page à l’autre
- Visiter un site sécurisé
- Les onglets de navigation
- Utiliser l’historique
- Configuration et options du navigateur
- Rechercher des informations sur le Web
- Utiliser les moteurs de recherche
- Faire une recherche par mot-clé
On prend rendez-vous ?
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Guillaume F.Formation en bureautique
Les plus : Clarté et écoute. La formatrice était très sympathique - comme tous les formateurs Capecia d'ailleurs.
Roland B.Formation en bureautique
La formation est intéressante. Découvrir Padlet comme Bibliothèque de référence interactive
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